Le Sacré de Birmanie

Malgré son nom, le Sacré de Birmanie, ou Birman, est une race de chat originaire de France. Ce chat de taille moyenne à grande est caractérisé par sa robe à poils mi-longs qui présente le même patron Colour Point que le Siamois, mais ses pieds sont d’un blanc pur, comme s’il possédait des gants et des chaussettes.
Le patron Colour Point se caractérise par la coloration des extrémités du chat (masque, oreilles, queue et pattes) ainsi que par de superbes yeux bleu-saphir.

À mi-chemin entre le Persan et le Siamois, le chat Sacré de Birmanie est un chat affectueux et doux. Moins docile que le Persan, il est cependant plus calme, plus silencieux et moins actif que le Siamois.

Ce chat est équilibré, ni passif ni exubérant. Il est sociable et s’adapte bien à la vie en famille. Il apprécie la compagnie de ses congénères et des chiens. Joueur, c’est un agréable compagnon pour les enfants. Mais il aime aussi la paix et la tranquillité. Doux, affectueux, souvent un peu possessif, il ne supporte pas l’indifférence ni la solitude.

De nature peu indépendante, le Birman est un chat fusionnel. Choisir un Birman vous engage à une longue vie de jeux, de câlins, de présence sur vos genoux ou à vos côtés. Sa jolie frimousse vous accompagnera dans chacune de vos activités du quotidien.

Le Sacré de Birmanie est plus facile d’entretien que le Persan. Un brossage hebdomadaire suffit à entretenir sa fourrure. Lors de la mue, il est nécessaire de brosser votre Sacré de Birmanie chaque jour.

Légende

La légende raconte qu’il y a longtemps en Birmanie, dans un temple consacré à une déesse dorée aux yeux de saphir, un vieux prêtre possédait un chat blanc nommé Sinh. Un jour, le temple fut envahi et les ennemis tuèrent le vieux prêtre. Sinh sauta sur la tête de son maître en regardant dans les yeux la statue de la déesse. Ses yeux devinrent alors saphir comme ceux de la déesse et sa fourrure prit une teinte dorée, sauf ses pattes qui restèrent blanches comme la chevelure du vieux prêtre. Quelques jours plus tard, Sinh mourut de chagrin et tous les chats qui vivaient dans le temple subirent la même métamorphose, devenant les premiers chats Sacrés de Birmanie.

Ce chat est de taille moyenne à grande avec un corps massif, moyennement long, et une ossature lourde. Ses pattes sont de taille moyenne, bien musclées, et leur ossature, comme pour le reste du corps, est forte. Elles doivent cependant rester proportionnelles au corps. Au bout, les pieds sont grands et ronds. La queue est de taille moyenne et proportionnée au corps.

La tête est de taille moyenne, large et arrondie. Elle présente des joues pleines et un front légèrement arrondi. Le museau est large avec un menton fort. Le birman a un profil romain, c’est à dire un nez court, busqué et droit avec un profil légèrement incurvé. Les yeux sont grands, presque ronds et bien espacés l’un de l’autre. Ils sont toujours bleus. Le bleu le plus intense possible est recherché. Les oreilles sont de taille moyenne à grande et elles sont presque aussi larges que hautes. Le bout est arrondi et l’intérieur du pavillon de l’oreille est bien fourni en poils.

Sa fourrure est mi-longue, très soyeuse mais le poil ne s’emmêle pas car le sous-poil est léger. On peut remarquer différentes longueurs de poils sur tout le corps : courte sur la face, elle s’allonge à partir des joues vers une importante collerette, surtout chez les mâles. Elle devient encore plus longue sur le dos et les flancs. Le poil peut frisotter sous le ventre.

La seule robe autorisée est le Colour Point avec un gantage blanc. Une régularité entre la hauteur des gants avant et arrière est souhaitable. Le gantage avant recouvre le pied jusqu’à la jonction avec la patte. Le gantage des pattes arrières est prolongé par des éperons. Gants et éperons doivent être les plus réguliers et symétriques possible.

Aujourd’hui toutes les couleurs (avec le patron Colour Point) sont acceptées (seal, bleu, chocolat, lilas, red, crème en combinaison avec le tortie, le tabby et le gène Argent (silver ou smoke). Comme pour toutes les races Colour Point, les chatons birmans naissent entièrement blancs, les couleurs n’apparaissent qu’au bout de quelques jours voire quelques semaines selon leur intensité.

La couleur du Sacré de Birmanie se définit par la couleur de ses points : museau, oreilles, pattes et queue. Il existe des couleurs dites « solides » et les couleurs correspondantes en « diluées ».

Couleurs solidesCouleurs diluées
Couleurs foncéesSEALBLUE
Couleurs moyennesCHOCOLATLILAS
Couleurs claires REDCREME

Toutes ces couleurs se déclinent en TABBY (gène tabby) et en TORTIE (couleur + red ou crème). Les 2 peuvent s’ajouter, le tabby adoucissant le tortie.

Tandis que le tabby amène un côté sauvage au Birman, le tortie apporte une nuance « comique » à la frimousse du Sacré de Birmanie.
Seules les femelles peuvent être tortie. Chaque femelle tortie est unique et a sa propre répartition de couleur.

Le gène Argent introduit depuis plusieurs années donne une nuance lumineuse à la robe du birman. Silver associé au tabby, smoke associé au point. Sa finalité étant d’obtenir un silver de haut grade d’une beauté incomparable.
Ce gène très difficile à travailler demande à être vérifié et intensifié par plusieurs mariages. De nombreux « faux silver » et « faux smoke » sont indûment présentés comme silver et smoke.