Nos conseils

Notre finalité est de sentir nos chats heureux, exprimant dans un cadre sécurisé, tout ce que leur nature féline a besoin de manifester… Jouer, sauter, courir, chasser, dormir au soleil, ressentir les odeurs de la nature, toucher avec les patounes et se nourrir avec une alimentation de haute qualité assortie de quelques gourmandises.

Chez nous, pas de confinement ou de vie artificielle. Nos Birmans sont respectés et aimés pour ce qu’ils sont. Non pas de simples reproducteurs, mais des chats ! Accompagnés d’un suivi vétérinaire sérieux et régulier, nous souhaitons leur offrir une vraie vie de félin !

Les chatons restent avec leur maman pendant le temps nécessaire à leur éducation et à leur bien-être. Afin de les protéger des dangers domestiques et des risques de maladie, ils restent dans les nurseries jusqu’au 1er vaccin. Ils sont manipulés très tôt, pesés tous les jours et suivis attentivement. Nous sommes très vigilants sur l’hygiène de nos nurseries qui sont aussi nos chambres. Comme tous les bébés, les chatons ont besoin de calme et de sommeil pour bien grandir, puis ils s’éveillent à la vie grâce à l’éducation de leur maman, et à la sociabilisation à laquelle participe toute la famille, afin de les habituer aux bruits et aux mouvements de la vie de la maison.

Désormais, sauf rares exceptions, afin de les protéger des abus, de respecter leur santé à venir et de leur assurer une belle vie de pa’chat, nos chatons mâles et femelles partiront stérilisés.

Sélection, éducation et sociabilisation nous permettent de vous offrir de beaux chatons équilibrés dans leurs chaussons blancs, prêts à commencer avec vous une longue vie de chat où complicités, jeux, câlins et ronrons seront au rendez-vous.

Nous vous recommandons de ne pas acheter de chaton non Loof, ou même Loof mais élevés dans de mauvaises conditions (petites annonces, chatteries non déclarées DDSV, animaleries et autres). Dans un souci de protection animale, il ne faut pas encourager ce genre de pratique.

Nous recherchons pour nos chatons des familles aimantes et responsables, qui s’engagent à leur offrir tendresse et confort pendant la quinzaine d’années qu’ils partageront avec vous.
La frimousse toute ronde qui vous aura fait craquer à l’âge d’un mois n’aura bien souvent plus rien à voir avec le chaton que vous accueillerez à l’âge de 3 ou 4 mois.
A l’adolescence, le chaton a tendance à s’allonger dans tous les sens. Un Birman n’atteint sa maturité que vers l’âge de 3 ans.

Nos bébés sont précieux, nous avons pris soin d’eux ces quelques mois pendant lesquels ils ont partagé notre vie, pour le bonheur de leurs futures familles.
Nous espérons recevoir de leurs nouvelles, et quelques photos nous feront toujours plaisir.

Un chaton ne se choisit pas par téléphone, par mail ou sur photos. Une visite à la chatterie vous permettra de voir nos adultes, le papa et la maman, et de croiser le magnifique regard bleu de l’élu(e) de votre coeur… Vous saurez alors si vous êtes « fé’lins pour l’autre ».

Nos chatons quitteront la maison pour rejoindre leur nouvelle famille, entre 3 et 4 mois, munis de :

  • Une attestation de vente avec les garanties légales
  • Un pédigrée LOOF ou à défaut, l’accusé de réception de la demande d’inscription au LOOF
  • Un carnet de santé avec Primo vaccination + rappel Typhus, Coryza.
  • Un certificat d’identification provisoire avec mini-puce électronique
  • La stérilisation éventuelle réalisée avec retrait de points de sutures
  • Indemnes de tous parasites internes et externes (antipuce et vermifugations)
  • Un certificat de bonne santé établi par notre vétérinaire
  • Des conseils d’adoption pour les premiers pas de votre chaton chez vous
  • Un kit chaton avec accessoires, jouets et l’alimentation premium à laquelle ils sont habitués

La préparation du futur foyer

Avant l’arrivée de votre chaton, préparez-lui tout ce dont il va avoir besoin pour se sentir chez lui. Tout d’abord vous devez lui installer une litière, un coussin pour dormir ainsi que des récipients pour tenir à sa disposition nourriture et eau.

Demandez à l’éleveur quel type de croquettes votre chaton avait l’habitude de manger, et si vous désirez en changer, faites une transition progressive en mélangeant les deux types de nourritures sur une semaine au minimum afin d’éviter tout trouble digestif ou de risquer se voir refuser les nouveaux repas proposés.
Demandez aussi à l’éleveur quel type de litière il utilise afin de ne pas déstabiliser le chaton par un changement brusque.

Votre chaton sera heureux de trouver des jouets, un griffoir ainsi qu’un arbre à chats pour se reposer, grimper et se faire les griffes.
Un arbre à chat ou un griffoir est indispensable si vous ne voulez pas voir vos canapés et fauteuils ruinés ! 🙂

Faîtes le ménage de vos objets potentiellement dangereux tels que les fils électriques (les chats adorent les mordiller…), les trombones, les punaises, les petites pièces de monnaie, les vêtements en laine… Les ustensiles tranchants doivent être rangés. N’oubliez pas non plus de toujours débrancher votre fer à repasser. Vérifiez les portes de sèche-linge et lave-linge avant de mettre en marche ces appareils !
Soyez très vigilant avec les fenêtres oscillo-battantes qui sont un véritable piège pour les chats.

Attention aux objets que votre chat peut détruire ou avec lesquels il peut s’étouffer par mégarde (sacs plastiques, morceaux de caoutchouc…). Ne le laissez pas seul par exemple avec des morceaux de papiers, des plumeaux ou des jouets avec fils élastiques.
Les chats aiment en général suivre leurs maîtres dans la maison et participer à leurs activités… Ayez toujours un oeil sur les potentielles bêtises que votre chat pourrait inventer !

ATTENTION aux plantes toxiques ! Diffenbachia, Yucca, Laurier rose, Poinsettia, Muguet, Ficus, Aucuba, Rhododendron, Philodendron…

Le faire voyager

Vous devez toujours transporter votre chat dans une caisse de transport prévue à cet effet (rigide pour éviter tout écrasement en cas de choc). Il est très dangereux pour le chat et vous même de laisser le chat se promener librement dans votre voiture.
Votre chat ne sera pas malade en voiture si vous l’habituez petit à faire quelques trajets avec vous.

Prendre un chat dans les bras

Un chat s’attrape en passant une de vos mains sous ses pattes antérieures et l’autre sous la partie postérieure de son corps. Il doit se sentir en sécurité dans vos bras. Un chaton ne doit jamais être porté par la peau du cou.

L’arrivée de votre chaton

A son arrivée, installez votre chaton dans une pièce au calme après lui avoir montré où se trouve sa litière (dans un coin), son eau fraîche et sa nourriture (dans un autre coin) que vous aurez installé préalablement. Mettez-lui un petit coussin et laissez-le se reposer et explorer déjà cette nouvelle pièce. Laissez le chaton sortir de cette pièce lorsqu’il l’aura décidé.
Certains chatons sont tout de suite à l’aise et curieux de tout, d’autres mettent quelques heures à venir explorer le reste de la maison. Si une pièce lui est interdite elle doit l’être dès le début.

Le stress causé par la séparation avec son foyer ainsi que par le voyage en voiture est souvent important. Il faut donc éviter les premiers jours les débordements d’affections et les passages de bras en bras… Mais être présent (câlins, jeux) et très attentif à tout signe de déprime : coryza, diarrhées, prostration, manque d’appétit…

Ne prenez pas forcément vos congés au moment d’accueillir votre chaton. Votre chaton doit s’habituer à la solitude dès son plus jeune âge pour plus facilement l’accepter dans le futur. S’il est très entouré au début, il supportera assez mal la solitude par la suite et pourra, de ce fait, faire des bêtises (pour s’occuper) lorsque vous êtes absent. Votre chaton (ou votre chat) s’ennuiera moins si vous lui prenez un petit compagnon.

La présentation aux autres animaux

Laissez le temps au nouveau venu de s’habituer à son environnement avant de le présenter à d’autres animaux. Eloignez les « habitués » puis faites-les entrer dans la pièce où il se tient et surveillez attentivement cette première rencontre. En général, l’antipathie (ou la peur) est immédiate. Elle peut durer des heures, voire des semaines, mais s’atténue peu à peu. On arrive à une sorte d’accord amiable qui se termine souvent en franche amitié.

Manifestez autant d’affection à chacun. N’oubliez pas que les chats sont très attachés à leur territoire et que le nouvel arrivant fait figure d’intrus. Seuls les animaux peuvent régler entre eux les problèmes d’adaptation à leur milieu social.

Attention : ne mettez pas ensemble deux mâles entiers !… Les bagarres peuvent être graves.

L’extérieur

Votre chaton ne peut sortir que lorsqu’il a reçu son rappel de vaccin.

Cependant, même si le Birman, comme tout félin, apprécie l’extérieur, vous ne devez pas le laisser en liberté dehors car cela présente pour lui de grands dangers : voitures, empoisonnements, bagarres avec d’autres chats et les maladies qui en découlent, vols et traffics d’animaux etc… A moins de lui aménager un espace extérieur sécurisé qu’il appréciera beaucoup.

Penser à protéger vos balcons et fenêtres pour prévenir le risque de chute de votre chaton (filet…).

 Prendre soin de votre chaton

Brosser votre Birman une fois par semaine au moins afin d’éviter la formation de boules de poils. Vous pouvez utiliser une brosse ou un peigne. Les mues du Birman sont moins spectaculaires lorsque votre chat ne sort pas, toutefois il est important de bien retirer le poil mort plus abondant à ces périodes. L’éleveur de votre chaton saura vous conseiller quant à l’entretien de son poil.

Evitez de mettre un collier à votre chat. S’il sort il pourrait s’accrocher et se trouver pris au piège. S’il fait des expositions ne comptez pas lui mettre un collier car cela ruinerait totalement sa collerette !

Les yeux de votre chat doivent être régulièrement nettoyés avec du coton imprégné de sérum physiologique ou d’eau chaude. Nettoyez également ses oreilles si nécessaire. Il existe dans le commerce des produits spécifiques pour le nettoyage des yeux et des oreilles.

Vérifier également chez votre chat adulte qu’il ne présente pas de tartre sur les dents. Si ses dents sont entartrées, consultez votre vétérinaire. Pour prévenir la formation de tartre, une alimentation équilibrée, notamment par des croquettes de bonne qualité, est nécessaire.

Votre chat doit être vacciné chaque année par votre vétérinaire qui en profitera pour pratiquer un examen de santé général. Les vaccins existent contre le typhus, le coryza, la chlamydiose, la leucose et la rage.

Important : Protocole de vermifugation de votre chaton (et de votre adulte)

Devant la fréquence du parasitisme intestinal chez le chat et compte tenu de son incidence sur la santé humaine, il est recommandé de vermifuger régulièrement vos animaux domestiques même en l’absence de symptômes de parasitisme.

Plus de 90% des chatons et plus de 20% des chats adultes hébergent des vers dans leur tube digestif. Les origines de l’infestation sont nombreuses et donc difficilement contrôlables : la transmission peut s’effectuer par voie placentaire, par le lait lors des tétées ou par ingestion d’aliments souillés, de puces, de viscères d’animaux… L’infestation parasitaire peut se caractériser chez les jeunes par un gros ventre, des troubles digestifs, un retard de croissance ou des crises nerveuses… Chez les adultes par des démangeaisons anales, un amaigrissement, une baisse de tonus, une nervosité accrue.

Deux types de vers sont rencontrés : les vers ronds (ascaris) plutôt chez les jeunes, et les verts plats (ténias) plutôt chez les adultes. Tous les vermifuges ne sont pas actifs sur les différents types de vers.

  • Chez le jeune non sevré : à partir de l’âge de 15 jours, vermifuger tous les 15 jours jusqu’au sevrage.
  • Chez le jeune sevré : tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois.
  • Chez l’adulte (à partir de 12 mois) : vermifuger tous les 6 mois.
  • Chez la femelle en gestation : vermifuger 2 semaines avant la mise-bas, 2 et 5 semaines après la mise-bas.

Alimentation

Pour maintenir votre chat dans des conditions optimales, nous vous conseillons la nourriture sèche (croquettes) qui est d’une part plus pratique et d’autre part plus équilibrée pour sa croissance.
Un sachet de nourriture humide de temps en temps (voire une fois par jour matin ou soir) est très apprécié comme gourmandise… Un geste d’amour quotidien important pour nos gastronomes.

Croquettes chatons jusqu’à 4 mois puis croquettes deuxième âge jusqu’à un an et enfin croquettes adultes.
Parfois spécifiques (anti boules de poils, mâles castrés…), ces croquettes doivent être d’une excellente qualité type premium.

Toujours un sevrage progressif pour passer d’une sorte de croquettes à une autre ou d’une marque à une autre afin d’éviter les troubles digestifs.

Toujours de l’eau fraiche et jamais de lait de vache, de chocolat, ni d’aspirine !

La température normale du chat est de 38,5 °C. En cas de fièvre, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.

Education

Si par hasard votre chat fait quelques bêtises, ne le frappez pas, mais utilisez immédiatement un spray d’eau, tapez dans vos mains ou parlez d’une voix ferme.

On ne « dresse » pas un chat, on l’ apprivoise… Toute éducation est un savant mélange d’amour et d’apprentissage des limites.

Votre chaton a appris les bases de cette éducation grâce à sa maman et à notre famille. A vous de nourrir et d’enrichir celles-ci chaque jour, avec toute la tendresse, la compréhension et le respect que vous devez montrer envers l’être vivant dont vous avez pris la responsabilité.

« Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur avec votre chat(on) pendant de longues années! »

La Chatterie des Amours Birmanes